Abbey Road d'Enfer |
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Où est-ce? |
21
rue d'Enfer 77181 LE PIN |
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Références |
C'est avant tout un studio personnel; c'est là où ont été enregistrés les albums Millionaire Deluxe et Beatnick DeVille (Jerry Lee Marcel & The Honky Tonk Band), Keep On Wanking (The Rockabilly Wankers), l'avant-dernier opus de La Scaña Del Domingo, deux titres du premier album des Lone Rangers et le premier album des Shuffle Kings, Shuffle from Hell Street. J'ai également fait les séances de cuivres de l'album du Francky Gumbo Orchestra, et l'album de Pascal Simoni. |
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Qui suis-je? |
Je
suis ingénieur du son depuis 1976, rêve de jeunesse
engendré par mon amour de la musique et ma passion pour
l'électronique. Je suis ingénieur électronicien,
concepteur de dizaines d'appareils pour des marques telles que
SCV Electronics, Compact PA System, FastLine, APG, Soundcraft,
Samson, Crown et autres LA Audio. Je suis aussi musicien, je joue
régulièrement (à peu près 80 dates
par an). |
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J'aime
les musiques fondamentales, tout ce qui est roots, rock, blues,
reggae, jazz, country et ma conception est que le son doit être
le juste complément de la musique. Il ne sert à
rien de faire une belle prise de son sur une chanson sans
substance. Quelle que soit la qualité d'un mix, elle ne
masquera jamais la pauvreté d'une chanson, et à
l'opposé, une chanson forte reste évidente même
avec une orchestration minimaliste et un enregistrement
simplissime. |
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Pour
avoir utilisé depuis des années toutes sortes de
matériel, devenus vintage
depuis,
je professe à cet égard une réserve
scrupuleuse; ce n'est pas parce qu'un matériel a 30 ans
d'âge qu'il est nécessairement bon. J'ai vu
suffisamment de consoles, de compresseurs, de micros dont on
était contents de se débarrasser et qui ne méritent
pas d'être exhumés. |
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Depuis quelque temps, je me suis spécialisé dans le rockabilly, dans une démarche pas du tout rétro sur le plan technique, mais avec la connaissance et le respect du style. J'ai fait aussi un certain nombre de séances de cuivres, aidé en cela par l'acoustique naturelle du studio (6 mètres sous plafond). |
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Le Matériel |
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Console
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C'est, dans les consoles de prix raisonnable, celle qui sonne le mieux tout en offrant les fonctionnalités utiles qu'on est en droit d'attendre (mémoires, automation, connectivité) |
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Enregistreur |
Un PC dédié, une machine de course construite en tenant compte des conseils éclairés de Martin Walker et de Peter Cyriax. Il tourne avec le logiciel Samplitude. |
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Préamplis |
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Une référence mondiale! Le rejeton d'une lignée qui remonte aux consoles Neve des années 70. |
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Encore un incontournable...la chaleur des lampes sans la caricature |
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Une découverte fortuite et heureuse. Le mélange de lampes et de solid-state fonctionne à merveille |
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LA Audio PS10 |
Un bonheur: un préampli chaleureux, silencieux, dynamique, complété par tout ce qui est nécessaire pour traiter, correcteur précis, compresseur pêchu et dé-esseur efficace |
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Le même que le PS10 sans le dé-esseur |
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LA Audio Classic Channel |
Le regroupement dans un même boîtier d'un préampli et d'un correcteur anglais et d'un compresseur américain mythiques. |
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Ayant été conquis par le Pro Channel, je me suis laissé tenter par ce nouveau modèle, qui en fait n'est pas très intéressant car il offre moins de possibilités (mis à part le convertisseur A/D incorporé) et moins de caractère. |
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Micros |
Surtout des Audio Technica: ces micros sont les micros de studio les plus utilisés aux USA. mais aussi quelques classiques incontournables: RE20, SM57, M88, etc |
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Entre
l'ATM25, le Samson
Q-Kick ou le RE20
pour le pied, l'AT4041
pour la charley, le PRO37
et le Microtech
Gefell M300 pour la caisse claire, les ATM23 pour les toms et
les ATM450
pour le parapluie, la batterie est couverte. |
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Mise à jour micros (Mars 2007) |
Audio
Technica a sorti un nouveau micro, l'ATM450,
remarquable sur les guitares acoustiques, le piano et les
percussions. J'ai craqué, j'en ai pris 5! |
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Mise
à jour micros |
Influencé par nombre d'articles élogieux, j'ai craqué pour un micro à ruban Sigma du fabricant Sontronics. Superbe sur la contrebasse et intéressant pour les voix et les choeurs. |
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Mise
à jour micros |
Pour
le pied de batterie, un micro que j'avais remarqué lorsque
j'avais fait les séances de test pour Sono-Magazine: le
Samson
Q-Kick. |
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Mise
à jour micros |
Un Shure SM7B est venu rejoindre les rangs. Ce micro, très apprécié des rappeurs, n'en est pas moins un régal sur les cuivres, la contrebasse et les voix qui ont besoin d'un petit supplément de chaleur. |
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Mise
à jour micros |
Depuis
longtemps je cherchais un bon statique omni à large
diaphragme (les micros omnis sont caractérisés par
une réponse transitoire impeccable et une grande fermeté
dans les graves), mais ceux-ci sont rares. En fait on trouve plus
souvent des micros à directivité variable,
constitués de deux capsules cardio que l'on combine
électriquement pour donner toutes sortes de réponses
allant de cardio à dipolaire (directivité en 8) en
passant par omni. La réponse transitoire de ces modèles
est loin d'être aussi satisfaisante que celle d'un vrai
omni (capteur de pression). Les micros de mesure sont tous des
micros omni à simple capsule (ce qui n'en fait pas
forcément de bons micros de prise de son). |
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Mise à jour micros |
Entre temps, une paire de RE16 Electrovoice est venue s'ajouter à la panolie de dynamiques |
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Mise à
jour micros |
Un dpa 2011C est venu joindre les rangs des micros dédiés à la caisse claire |
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Les effets |
Encore une fois, mon idée est que si la chanson est bonne, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter trop d'effets. Donc peu d'effets, mais de superbe qualité ou d'une originalité indiscutable. |
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Une référence incontournable, elle peut tout faire, réverb naturelle, à plaque, à ressort, phasing, flanging, écho, délai |
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Roland SE50 |
Une réussite inégalée que n'ont pas réussi à détroner les modèles plus récents; la meilleure simulation de Leslie même encore aujourd'hui, des délais profonds, des réverbs aériennes |
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dbx290 |
Une réverb méconnue issue de la technologie Digitech, peu connue parce que pas assez spectaculaire, mais un vrai bonheur dans un mix |
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Mise à jour effets (25/11/2007) |
La réverb TC et le multi-effet incorporés dans la DM4800 sont au moins aussi performants que ceux de la M3000 et viennent donc augmenter la puissance de feu dans ce domaine. De plus, les effets accessibles dans Samplitude sont d'une puissance et d'une originalité remarquables. |
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Monitoring |
Mes
fidèles Tannoy PBM8, après 7 ans de bons et loyaux
services, ont fait place à une paire de JBL
4326P avec subwoofer 4312P,
ainsi qu'une paire de Fostex
PM0.4 |
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Casques |
Audio Technica ATHM40fs, Extreme Isolation EX29 et Vic Firth SIH1 |
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Réseau casque |
Système Furman HD6. Chaque musicien dispose d'une petite console permettant de réaliser son propre mix de casque, indépendamment des autres et sans solliciter l'ingénieur du son. |
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Mise à jour réseau casque (2016) |
Le système Furman a laissé la place à un système Behringer M16, qui permet à chaque musicien de se créer son mix de casque personnalisé à partir de 16 signaux (Kick, snare, OH, basse, gtr, pno, voix...) |
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Outboard |
Quelques appareils analogiques indispensables là où le numérique baisse les bras (filtrage "chirurgical", compression physiologique) |
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SCV
Electronics |
Double
compresseur RMS, destiné au départ aux stations de
radio, capable de solidifier n'importe quelle source, pied,
caisse claire, basse, piano, voix, etc... |
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SCV
Electronics |
Correcteur
paramètrique 7 bandes d'une précision inouïe,
capable d'aller traquer les résonances les plus tenaces
d'un tom. |
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Double compresseur commutable VCA/Opto, très sympa sur le piano |
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Divers gadgets |
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Le studio, vu côté piano... … et côté droumse |
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La
cabine chant et guitares acoustiques
La cabine percussions |
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La
cabine amplis: |
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Le
poste de commandement du Capitaine Nemo
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